Image illustrative de Esterno Notte
Image illustrative de Esterno Notte

Esterno Notte

À Rome en 1978, l’homme politique Aldo Moro est enlevé par les Brigades Rouges. En état de choc, le gouvernement italien va devoir négocier avec le groupe terroriste. Première série du cinéaste Marco Bellocchio, Esterno Notte raconte dans toute son ampleur tragique cet épisode majeur de l’histoire de ...

Lire le résumé complet >

Terminée FR, IT 330 minutes
Crime, Drame, War & Politics, Documentaire Canal+, Arte 2022
10.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.02 - Le ministre de l'intérieur

The minister of Home Affairs

L'annonce de l'enlèvement d'Aldo Moro paralyse sa famille politique. Alors que la police antiterroriste tâtonne à la recherche de ses ravisseurs, plusieurs lettres signées de Moro parviennent à sa famille et au gouvernement. L'otage les appelle à négocier secrètement avec les Brigades rouges.

Diffusion originale : 14 novembre 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 mai 2023 à 13:16

Pour moi qui découvre cette affaire avec la série, il y a un flou et une incertitude sur le sort d’Aldo Moro. Il m’avait semblé lire quelque part qu’il avait été assassiné par les Brigades Rouges, or les premières minutes du pilote le montre retrouvé vivant. C’est perturbant.

En tout cas, cela me donne envie de poursuivre EN, malgré des épisodes pas vraiment emballants. J’ai, ainsi, regardé cet épisode 2, oscillant entre décrochage total (rythme pantouflard et c’est très verbeux) et intérêt soudain pour les thématiques que la série ouvre (comment une démocratie en cas de crise peut vite être tenté par le sécuritaire totale et bafouer les plus fondamentaux des droits des citoyens). J’ai aimé d’autres choses, comme comment la police a laissé filer sous son nez les membres de la Brigades Rouges à plusieurs reprises ou la représentation de l’arrogance et la condescendance des Etats-Unis en matière de politique internationale, incarné par le diplomate américain. Enfin, il y a aussi un fil rouge sur la folie, mais j’avoue n’avoir pas saisi où il voulait en venir).

Il y a donc du bon, mais noyé dans un ensemble qui se traîne beaucoup.


11

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
13 mai 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.